






DIAGNOSUR vous accompagne pour un « pré-contrôle » avant votre contrôle technique
Aujourd’hui encore, plus de 20% des véhicules contrôlés par votre centre DIAGNOSUR St Méen doivent faire l’objet d’une contre-visite. Il existe cependant quelques gestes simples à effectuer pour limiter, voir éviter ce deuxième examen obligatoire. DIAGNOSUR vous accompagne et vous invite à vérifier les points essentiels listés ci-dessous avant de venir déposer votre véhicule dans notre centre.
1-Eclairage – Signalisation
Le système d’éclairage de votre véhicule est vital pour voir mais aussi pour être vu. Avant d’effectuer votre contrôle technique, prenez-soin de vérifier l’efficacité de vos éclairages et notamment le réglage (trop haut ou trop bas) des feux de croisement, la présence de fissures ou de détérioration des glaces et des réflecteurs des optiques, la symétrie de couleur des feux (blanc ou jaune mais pas les deux), le bon fonctionnement des feux de détresse, des feux stop… En cas d’ampoule défectueuse, changez-la impérativement sous peine d’être soumis à une contre-visite. Enfin pensez également à vérifier le bon fonctionnement des feux de plaques arrière, du troisième feu stop, le feu de recul, les feux de gabarit (situés sur les ailes généralement). A chaque étape, le bon fonctionnement des voyants correspondants doit également être vérifié.
2-Freinage
Le système de freinage fait parti des éléments clés de la sécurité d’un véhicule. Sans être un expert en mécanique, vous pouvez tester l’efficacité du frein de parking (frein à main), vérifier le niveau du liquide de frein, la dureté de la pédale de frein. En vous glissant en dessous du véhicule, vous pouvez aussi vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein. Si vous disposez d’un système ABS ou équivalent, prenez la route et vérifiez qu’il fonctionne en prenant bien garde à ce qu’il n’y ait personne derrière vous ! Enfin si un témoin de freinage reste allumé en permanence ou par intermittence, faites le réparer d’urgence par votre garagiste.
3-Pneumatiques
De toute évidence, la vérification de l’état des essieux, des amortisseurs et autres roulements de roue est difficile à réaliser par un néophyte. En revanche, l’état des pneus et la concordance des pneus montés avec les préconisations constructeurs sont des opérations simples à réaliser. Pensez aussi à vérifier la pression et l’état de vos pneus . Si ils sont sont déformés, usés, déchirés ou de dimensions inadaptées… il est encore temps d’agir pour éviter une contre-visite.
4-Pollution
Il n’est pas possible de contrôler le taux de pollution émis par votre véhicule sans appareil spécifique. Et malheureusement, dans le cadre du contrôle technique, la moindre anomalie fera l’objet d’une contre-visite. Si vous possédez un véhicule ancien et que vous avez quelques doutes à ce sujet , votre centre DIAGNOSUR Saint Méen Le Grand vous invite à vous rapprocher de votre garagiste professionnel afin que ce dernier procède aux réglages nécessaires avant le passage au contrôle technique.
5-Identification du Véhicule
Le défaut d’immatriculation, la non visibilité, voire la détérioration de la plaque d’immatriculation, reste la 4e cause de recalage au contrôle technique. Pensez aussi à vérifier que vos numéros de plaques sont bien identiques à ceux affichés sur votre certificat d’immatriculation. Idem en ce qui concerne la plaque constructeur et les informations frappées à froid sur le châssis. Vérifiez aussi que vos plaques ne sont pas détériorées et qu’aucune altération ne les rend illisibles. Testez les fixations. De même, la concordance avec la carte grise doit être parfaite tant en nombre de places, que d’énergie moteur. Le compteur kilométrique doit également être opérationnel pour pouvoir être relevé.
N’oubliez pas non plus de vérifier les points suivants
- L’état de votre pare-brise et l’absence d’une fissure dans le champ de balayage des essuie glaces
- L’opacité des vitres latérales avant (<30%)
- L’état de vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs
- L’état de vos balais d’essuie-glace et le niveau de liquide présent dans votre lave-glace
- Le bon fonctionnement de vos ceintures de sécurité avants et arrières
- Le bon fonctionnement de votre Klaxon
- L’extinction du voyant moteur (OBD)
- Votre niveau d’huile moteur
Diagnosur St-Méen, le Contrôle Technique SYMPA pour la sécurité de TOUS | rue Henri Letort (près de Super U) 35290 St-Meen | © ACCM 2017